Ce mois-ci portrait de Nadège Chapin animatrice en Yoga du rire

par | 5 Jan 2023 | Actualités du cabinet

Bienvenue dans l’univers du yoga du rire !

Vous ne pratiquez pas le yoga, ça tombe bien : moi, non plus…

Vous n’avez pas un sens de l’humour très développé, c’est parfait : aucune blague entre nous …

Vous voulez, en revanche, faire le plein de bonne humeur et d’optimisme, j’ai quelque chose alors à vous proposer.

Je m’appelle Nadège Chapin. Je suis animatrice en yoga du rire. J’ai été formée par Fabrice Loizeau, le directeur de l’Institut Français du yoga du rire (si si ça existe et c’est même implanté en Bretagne, à Rennes).

Le  yoga du rire est un rire sans raison, un rire provoqué via des exercices et entrecoupé de respirations.

Personnellement, j’ai rencontré le yoga du rire une première fois alors que j’étais enseignante. A l’époque, je pensais beaucoup… Les neurosciences affirment que l’on a entre 30000 et 65000 ruminations par jour. Lorsque vous riez, impossible de penser à vos tracas, vos soucis. Le rire est un stop mental naturel. De même,  impossible de rire quand votre corps est crispé. Naturellement, quand on rit, le corps évacue les tensions. Le rire apporte un bien être total à votre mental, à votre corps. Le yoga du rire permet une relaxation globale, naturelle. C’est une activité facile, accessible à tous : on a tous une bouche, une gorge et des poumons pour rire.

Tout à chacun a déjà fait l’expérience du rire et ce depuis notre plus jeune âge.  Le rire est une fonction vitale dans notre fonctionnement naturel. Le bébé ne rit-il pas avant même de parler ?

Delphine

Nadège Chapin yoga du rire

Le yoga du rire possède de nombreux bienfaits :

  • Dans le domaine médical, il booste le système immunitaire.  Il est excellent pour la digestion et la constipation.  Il favorise le sommeil profond. Il fortifie le muscle cardiaque. Il régule la glycémie, fait baisser l’hypertension. C’est un anti-stress naturel de premier ordre.
  • Au niveau des émotions, le rire détruit point par point ce que le stress met en place. Non seulement il fait baisser le taux de cortisol, l’hormone responsable du stress, mais il produit également les hormones du bonheur : la dopamine (hormone de la motivation), l’ocytocine (hormone de l’attachement) et la sérotonine (hormone de la joie de vivre).
  • Sur le plan relationnel, le rire permet d’avoir une attitude sereine, joyeuse. Vous entrez plus facilement en communication avec les autres. Votre empathie est renforcée et votre bienveillance accrue.

Envie de tenter l’expérience du yoga du rire ? RDV tous les 15 jours sur Hillion (22120, semaine paire) à 17h45 ou 19h15, sur Lamballe (tous les 3 ème jeudis de chaque mois) ou n’importe où ailleurs selon vos envies. 

Hâte de vous y rencontrer !!!

aubonheurderire@gmail.com

Vous souhaitez vous abonner à ma newsletter ?

Abonnez-vous gratuitement à ma newsletter mensuelle et suivez toutes mes actualités !

Merci pour votre abonnement!