Votre projet périnatal

Du désir d’enfant aux premiers mois avec bébé : mon moment relaxation.

"
Delphine Philipp Sophrologue spécialisée dans la périnatalité

Parce que le monde de la périnatalité me passionne, je me suis spécialisée dans ce domaine pour vous accompagner au plus près de vos besoins.

Qu’est-ce-que la périnatalité ?

C’est une période dans la vie d’une femme et d’un couple qui commence dès l’idée d’avoir un enfant. Elle continue lorsque la conception a évolué, se poursuit lors de la grossesse, continue lors de la préparation à l’accouchement, l’accouchement puis se termine par la période post-partum.

Selon moi, il y a plusieurs étapes clés : l’avant conception, avant l’arrivée de bébé et avec bébé. Les besoins avant grossesse, pendant la grossesse et après accouchement sont différents.

Je vous invite à découvrir les trois catégories.

Période avant conception

La période avant conception peut être un moment anxiogène, angoissant et où l’on peut se remettre en question en tant qu’individu ou en tant que couple.

On a envie d’un bébé, envie de fonder une famille et en même temps on se pose un tas de question : « Vais-je réussir à tomber enceinte ? », « Vais-je être à la hauteur pour devenir maman/papa ? ».  Troubles du sommeil, émotions à fleur de peau, altération de la confiance en soi et de l’estime de soi sont des possibles symptômes vécus pendant cette période.

Lorsque la grossesse est compliquée à se mettre en place (fausse couche, œuf clair) et/ou que la grossesse est impossible naturellement (PMA, FIV), je vous accompagne pour différents besoins : gérer les émotions, la douleur (si traitement médical invasif par exemple), gérer la perte de confiance en soi et la retrouver, gérer la mauvaise estime de soi (si plusieurs échecs) et la retrouver, gérer des modifications physiologiques de son corps (nausées, fatigue) …

Période avant conception Emeraude Sophrologie

Pendant la grossesse

La période de grossesse est une étape importante dans la vie d’une femme. Elle permet tout d’abord à la jeune femme de conscientiser qu’elle va devenir maman. Cela permet aussi de préparer psychologiquement et physiologiquement l’arrivée de bébé, de prendre contact avec lui et de le choyer afin de l’accueillir au mieux.

C’est une période très changeante où les hormones vont commencer à rentrer un bal fou : émotions variées vont danser ensemble pour vous faire perdre la tête. Ainsi, je vous aiderai à mieux gérer vos émotions, pour vous, pour votre bébé et votre entourage. Il sera parfois nécessaire d’accepter son corps qui se transforme au fur et à mesure que bébé grandit. Si la grossesse se complique et que vous avez l’obligation de rester allonger, je peux aussi vous accompagner sur ce thème, l’alitement (et me déplacer à votre domicile). La question de la vitalité rentre aussi en compte, ressentir de la fatigue (voire une extrême fatigue sur la fin) tout au long de la grossesse est normale, même si vous avez l’impression de ne rien faire : vous ne faites pas rien, vous créez un petit être dans votre ventre !

Et enfin, je peux vous aider à préparer votre accouchement, que ce soit proposé par voie basse ou par césarienne. Pour de nombreuses femmes, le jour « J » est flippant. Il est vrai que mettre au monde un nourrisson n’est pas rien ! Il s’agit là d’optimiser votre potentiel, vos capacités, pour vivre ce moment le plus magique possible.

Pendant la grossesse Emeraude Sophrologie

Période avec bébé, « post-partum »

Là encore les émotions battent le pavé, plus que jamais. Vous pouvez passer des éclats de rire à une crise de larmes en quelques secondes. Mais ne vous inquiétez pas, ce sont aussi ces hormones qui vous aident à tenir le coup (entre l’accouchement et s’occuper de bébé toute suite après). La gestion des émotions est là très importante. Vous allez aussi vous rendre compte que votre corps a changé radicalement de forme, cette transformation peut être choquante pour certaines femmes, l’accompagnement peut être intéressant dans ce cas-là.

Certaines nouvelles mamans peuvent avoir la problématique autour de l’attachement à l’enfant. Se posent des questions si elle n’aime pas tout de suite leur bébé par exemple. Un accompagnement sophrologique peut les aider à passer cette épreuve.

L’équilibre mère-femme n’est jamais facile et surtout au début de l’arrivée de bébé. Réussir à rester femme (c’est-à-dire rester la compagne du papa) et être aussi maman pour bébé. Réussir à trouver un équilibre dans ces différents rôles, sans oublier la casquette professionnelle.

La problématique de la vitalité est aussi abordée, puisqu’avec l’arrivée de bébé, le sommeil des parents est plus ou moins perturbé. Ce besoin vital peut créer des discordes non conscientisées.

Période avec bébé post-partum Emeraude Sophrologie