Se préparer à l’accouchement avec la sophrologie

par | 15 Fév 2021 | Actualités du cabinet

La grossesse est une période très importante pour la vie d’une femme et de la future maman : changements de vie personnelle, de famille, dans le couple et changement dans le corps de la femme. Son corps se modifie physiquement pour accueillir ce bébé et se transforme progressivement pour laisser grandir Bébé. C’est aussi un moment où douleurs, doutes, émotions, angoisses et stress jouent au yoyo dans le corps de la femme. Pour certaines femmes, penser à la naissance peut être anxiogène car l’accouchement est imprévisible.

Pour toutes ces raisons, la sophrologie peut être votre allié !

Vivre sa grossesse le plus sereinement possible est très important pour vous mais aussi pour Bébé ! Il ressent déjà toutes vos émotions intra-utéro ! Sachez que si vous êtes très stressés pendant la grossesse, Bébé saura vous le faire savoir intra-utéro puis pendant ses premiers jours de vie.

La sophrologie est là pour vous aider à chasser toutes vos émotions parasites, toutes vos peurs.

Se préparer à l’accouchement avec la sophrologie

© Photo par Yanalya – Freepik

La préparation à l’accouchement « classique » est généralement réalisée par une sage-femme (qui peut avoir une formation complémentaire de sophrologue) et commence le plus souvent au 6ème mois de grossesse. Les séances ont des thèmes très divers : des petits bobos de la grossesse, à la liste du matériel à amener à la maternité (« préparer sa valise ») en passant par l’explication des phases de l’accouchement et en finissant par « les premiers jours avec bébé ». La préparation au jour « J » avec les différents types de respirations et positions d’accouchement est très vite passée, une ou deux séances (en groupe ou en individuel) sur les huit remboursées par la sécurité sociale.

Vous pouvez également vous préparer mentalement à l’arrivée de bébé, et vous faire accompagner avec un sophrologue en vue de l’accouchement. Il s’agira vraiment ici de préparer son mental et son corps pour le jour « J ». On parle de préparation à la naissance.

Se faire accompagner avec un sophrologue en vue de l’accouchement

Avec un sophrologue qui analysera vos besoins personnels, vous travaillerez en profondeur la maîtrise du souffle, du lâcher-prise par des exercices de relaxation adaptés à votre stade de grossesse. Vous apprendrez à contrôler votre respiration qui est l’élément essentiel entre et pendant les contractions. Une respiration maîtrisée vous aidera à contrôler la douleur et à récupérer entre deux contractions. Vous arriverez aussi à visualiser certaines parties de votre corps et à agir sur leur contrôle le jour de l’accouchement. Vous pourrez également visualiser votre bébé, communiquer avec lui, le ressentir autrement et vous préparer à l’accueillir. Vous aurez aussi la faculté de ressentir et de visualiser le vécu de bébé durant les contractions à même au moment de l’expulsion. Votre bébé sentira que vous êtes à son écoute, que vous êtes présente pour lui, qu’il peut vous faire confiance. Il se sentira accompagné et prêt à venir au monde.

Certaines mutuelles remboursent 5 à 6 séances de sophrologie, renseignez-vous !

Delphine

La sophrologie fait aussi travailler sur soi-même par Le voyage intérieur

Vous souhaitez vous abonner à ma newsletter ?

Abonnez-vous gratuitement à ma newsletter mensuelle et suivez toutes mes actualités !

Merci pour votre abonnement!