Le voyage en musique : découvrez Agnès Obel

par | 7 Jan 2023 | Actualités du cabinet

Ce mois-ci, je vous invite à découvrir Agnès Obel: auteurecompositrice-interprète danoise.

Agnes Caroline Thaarup Obel naît le 28 octobre 1980 à Gentofte au nord de Copenhague. Son père était, dans sa jeunesse, un guitariste professionnel. Sa mère pratique le piano et joue souvent les pièces pour enfants de Bartók et Chopin. Enfant, elle écoute régulièrement les mélodies de Jan Johansson (en). Pianiste de jazz, Jan Johansson reprend au piano des chansons folk traditionnelles en les accompagnant de mélodies d’une grande simplicité.

« La musique orchestrale ou symphonique ne m’a jamais spécialement intéressée. J’ai toujours été attirée par les mélodies toutes simples, presque enfantines. (…) J’ai d’ailleurs mis longtemps avant d’écrire des textes, les airs que j’aime me semblent déjà raconter une histoire, projeter des images. »

La chanteuse intègre son premier groupe de rock à l’âge de dix-sept ans. Agnes joue de la basse en faisant quelques petites tournées et enregistre même certains morceaux. Elle suit sa scolarité au lycée Det frie Gymnasium et étudie à l’Université de Roskilde, au Danemark.

 

Delphine

En 1994, Agnes Obel apparaît brièvement dans le court-métrage Le Garçon qui marchait à reculons (da) de Thomas Vinterberg, dans lequel son frère Holger Thaarup joue le rôle principal. Elle n’apparaît que dans deux scènes dans lesquelles elle joue une petite écolière et voisine de classe d’Andreas (Holger Thaarup).

Après de vrais débuts dans le groupe danois Sohio, Obel se lance dans une carrière solo en 2009. Agnes Obel écrit, compose et interprète l’intégralité des titres de son premier album Philharmonics sorti en 2010, à l’exception de Close Watch, écrit et arrangé par John Cale. Travaillant principalement seule, elle produit elle-même ses travaux afin de limiter le plus possible les interventions extérieures

C’est une artiste que j’aime beaucoup, que j’écoute depuis longtemps: sa douce voix, l’instrumentation qui l’accompagne, son univers!

Belle découverte!

Vous souhaitez vous abonner à ma newsletter ?

Abonnez-vous gratuitement à ma newsletter mensuelle et suivez toutes mes actualités !

Merci pour votre abonnement!