Qu’est-ce que la sophrologie ?

par | 1 Fév 2021 | Actualités du cabinet

On me pose souvent cette question : on connait souvent le mot « sophrologie » sans jamais trop savoir ce qu’il y a derrière. Pas facile de définir ce concept, on le compare très régulièrement à l’hypnose et/ou à la méditation.

La sophrologie est une discipline inventée en 1960 par Alfonso Caycedo (d’origine Colombienne). Neuropsychiatre en milieu hospitalier, ce médecin a eu diverses influences philosophiques, thérapeutiques et holistiques : la neurologie du Dr Charcot, la psychanalyse de Freud, la phénoménologie de Husserl ainsi que le yoga, le bouddhisme tibétain et le zen qui ont marqué son voyage de 3 ans en Asie.

 Il a ainsi créé une méthode qui a d’abord fait ses preuves auprès de ses patients pendant plusieurs années avant de l’étendre au public en 1974.

Il s’agit d’une méthode non tactile basée sur le contrôle de la respiration. Pour cela, il existe un ensemble d’exercices qui favorise ce résultat. La répétition des exercices faits quotidiennement va ancrer les ressentis positifs dans la mémoire et le corps de la personne. Lorsque l’on va se concentrer sur sa respiration, on ne va plus penser aux tracas du quotidien. On va focaliser son esprit, son attention sur son corps et sur ce qu’il ressent à l’instant présent. Ainsi les douleurs, les émotions, les angoisses, le stress (etc.) vont peu à peu s’éloigner de ce corps en relaxation.

La sophrologie est une discipline inventée en 1960 par Alfonso Caycedo Neuropsychiatre

La sophrologie fait aussi travailler sur soi-même par ce que j’appelle « Le voyage intérieur » : espèce de rétrospection initiée par le sophrologue où il faut suivre la voix du praticien et se concentrer sur soi-même. Ce voyage a toujours une attention et un déroulé bien spécifique selon les besoins de la personne.

La sophrologie est une boîte à outils où chaque personne peut piocher dans les exercices qui lui convient, qu’il affectionne selon ses besoins.

A l’image du cairn que l’on trouve fréquemment le long des chemins de randonnées, la somme de chaque exercice sophrologique favorisera l’état que vous souhaitez trouver ou retrouver. C’est le repère à tout randonneur pour trouver sa voie, son chemin. Ce sera votre fils conducteur lorsque vous vous sentirez perdue.

La sophrologie fait aussi travailler sur soi-même par Le voyage intérieur

Pour qui s’adresse cette technique ?

Les besoins peuvent être très divers : envie d’un moment de relaxation, besoin d’être accompagné pour une préparation mentale (sportif, accouchement, examen, représentation scénique, prise de parole en public…), besoin d’être aidé pour un trouble du sommeil, de la concentration, de l’alimentation, problème de mémoire, gestion des émotions, Burn-Out, confiance en soi, estime de soi, phobie, addiction etc.

Cette pratique s’adresse à tout public et à tout âge : enfants (dès 5ans), adolescents, adultes et femmes enceintes, seniors, personnes âgées.

Avez-vous déjà pratiqué la sophrologie, Non ? Eh bien pourquoi pas vous ?

Delphine

La sophrologie fait aussi travailler sur soi-même par Le voyage intérieur